x

Calendrier surprise ~ 7 décembre

Décor de Noël à base d'agrumes séchés
Image par Hans de Pixabay

Jeudi 7 décembre ~ Un puma dans le coeur / Stéphanie Dupays (livre)

Par Valérie-Anne, Grenoble Alpes Métropole

Un secret de famille

Quand la narratrice et autrice, Stéphanie Dupays, découvre que son arrière-grand-mère n’est pas morte de chagrin d’avoir perdu son mari et ses deux fils, comme le veut la légende, son ancrage familial vacille. En réalité, son ancêtre, Anne Décimus, a été enfermée pendant plus de quarante ans dans un asile, sans pouvoir en sortir et sans contact avec ses filles, malgré ses demandes. Au-delà de l’enquête de la narratrice pour comprendre le passé familial et rassembler les morceaux de vérité, cette histoire évoque également la situation des établissements de santé mentale et de leurs patients à travers les époques.
Ce récit est extrêmement touchant autant pour le cheminement de l’autrice à travers la mémoire de sa famille que pour la vie brisée d’Anne Décimus.

Mercredi 6 décembre ~ Synthetic hearts / Tubatsi Mpho Moloi et Msaki  (musique)

Par Marion, bibliothèque de Grenoble

Des mots au coeur

Quand deux grandes voix de la scène montante sud africaine – Msaki et Tubatsi Mpho Moloi – sont enfermées une semaine d’automne loin de Johannesburg avec le violoncelliste Clément Petit, il en sort neuf titres épurés, envoûtants qui parlent de l’amour sous toutes ses formes, de sa complexité sans mièvrerie. Un grand coup de cœur pour cet album qualifié "Folk", mais qui a bien du mal à se faire étiqueter. Doux mais dynamique, Synthetic hearts est un album magnifique. Encore une pépite du label Nø Format qui fêtera ses 20 ans en 2024.

Mardi 5 décembre ~ Okavango / Caryl Férey (livre)

Par Axelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

La horde sauvage

25 ans après Zulu, l'écrivain voyageur revient en Afrique. Avec Okanvango, il nous livre un polar puissant d'où sous-tend une colère contre les braconniers d'animaux sauvages.
Nous suivons l'évolution de Solvanah Betwase, la ranger qui enquête sur le meurtre d'un tueur trouvé dans la plus grande réserve d'animaux sauvages de Namibie, puis, celle de John Latham, sorte de gentleman farmer au passé trouble et au charme évident, directeur de cette réserve. Au fil du roman, tous deux se découvrent un ennemi commun : le "Scorpion".
De grands espaces, des personnages bien campés, une myriade d'informations bien documentées font de ce roman une ode à la vie sauvage, libre et surtout vivante.