x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 10

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Catherine nous invite à partager la vie d'une famille bouillonnante quelques jours avant un mariage. Christophe et Béatrice ont aimé l'ironie de cette histoire de dissidents soviétiques. Anne a plongé dans une ambiance sombre et étrange aux côtés d'un adolescent épris d'ornithologie. Sarah a été séduite par le premier tome d'un manga à l'univers magique. Valeria s'est laissée embarquer dans l'histoire sombre et compliquée de deux frères. Catherine a aimé ce roman, qui à partir d'un tragique fait divers, nous pousse à la réflexion sur la nature et le monde.

Des gens comme nous / Leah Hager Cohen

Des gens comme nousPar Catherine, bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble

Dans le tourbillon de la vie 

Clémentine, l’ainée de la fratrie Blumenthal va se marier avec Diggs. C’est dans 5 jours, il y a une tonne de trucs à faire et un secret à avouer !

Aux commandes, Bennie la mater familias, qui essaie de ne pas céder à la panique et Walter, son "Rempart" de mari, fabriquant des baguettes de pain à tour de bras, est en charge du gâteau de mariage. Une nuée d’enfants surexcités, une tribu d’artistes, des oncles, cousins, voisins, beaux-parents présents pour l’occasion, cohabitent dans la maison familiale qui accuse le poids des ans et des générations qui y ont habité jusqu’à aujourd’hui. Témoin immobile de cette effervescence, Tante Glad connaît bien l’histoire de ces murs, entremêlée à celle de sa propre vie résonnant encore du drame qui a marqué la petite ville de Rundle Junction. Mais Bennie et Walter ont pris une décision qui risque de changer l’ordre des choses d’autant que les habitant.e.s du village voient arriver avec inquiétude une communauté de haredim qui a choisi de s’installer à Rundle Junction. Une aubaine pour l’immobilier ?

Entre secrets, culpabilité, folie douce et pluie diluvienne, Leah Hager Cohen nous parle de tout ce qui constitue le limon fertile et mouvant de la famille. Et comme une entomologiste espiègle, elle observe avec bienveillance les interactions de tout ce petit monde vibrionnant.

Avec Des gens comme nous elle signe un roman sur la famille mais pas seulement. Elle nous raconte une histoire, celle du tourbillon de la vie.

Les services compétents / Iegor Gran

Les services compétentsPar Christophe, bibliothèque de Varces-Allières-et-Risset

Cours camarade, le vieux monde est derrière toi

Au tournant des années Khrouchtchev et Brejnev, un léger vent de panique s’empare du KGB : sous le pseudonyme d’Abram Tertz, un petit malin réussit à faire publier en France, l’air de rien, des textes crânement anti-soviétiques. Le lieutenant Evgueni Ivanov et sa clique de barbouzes des "services compétents", qui ne savaient déjà pas trop quoi faire du vieux Pasternak et de son Jivago, sont sur le pont. Et ça avance doucement.

Iegor Gran, dont on connaît l’ironie pince sans rire de sa prose, s’attaque à l’intime, en l’occurrence l’histoire de ses dissidents de parents : l’écrivain André Siniavski et sa femme Maria Rozanova. Et c’est l’occasion pour l’auteur de nous illustrer avec brio combien tous ces despotes pathétiques et leurs polices politiques seraient risibles de puérilité si elles n’étaient pas si féroces et impitoyables.

A l’heure où Jean Echenoz semble avoir perdu la sienne, d’ironie, dans son Gérard Fulmard vain et bavard, c’est un vrai régal de lire ces Services compétents, œuvre qui fait mouche à chaque page.

On se marre franchement. Et c’en est déstabilisant. Des années de Goulag étaient en jeu dans cette histoire. Et cela n’avait rien de drôle.

 

Par Béatrice, bibliothèque municipale internationale de Grenoble

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents ... dissidents

Avec un humour décapent, Iegor Gran nous plonge dans les années 60 en URSS.

C'est l'époque de l'idéologie triomphante, de la chasse à tout ce qui vient de l'Occident.

Le lieutenant Ivannov, membre du KGB, traque un certain Adam Terz, pseudonyme choisi par un drôle d'écrivain dont les publications a l'Ouest ont de quoi inquiéter le célèbre service de renseignement russe.

Ces "services compétents" mettront pourtant plus de 6 ans à retrouver ce dissident, ce qui permet à l'auteur d'évoquer aussi l'incessante comparaison avec l'Ouest décadent, la censure, les pénuries, les tentatives pour ouvrir le pays via Intourist.

Ce récit jubilatoire est en fait quasiment autobiographique mais l'auteur évoque ses parents de façon si subtile qu'il évite largement le côté "souvenir d'enfance" classique. Chaque épisode a fait l'objet de recherches minutieuses et pourtant tous, aussi ubuesques soient-ils, sont parfaitement réels.

Profitez de cette période encore pas tout à fait déconfinée pour découvrir cette drôle de période où le dégel s'emparait insidieusement de la guerre froide !

Le domaine / Jo Witek

Le domaineEntre beauté, révolte et passion

Par Anne, bibliothèque d'Echirolles

Gabriel, 16 ans, fou d’ornithologie accompagne sa mère embauchée pour l’été comme employée de maison. Dès les premiers jours il se sent mal à l’aise malgré la relation de complicité qu’il noue avec Vincent le jardinier, malgré la proximité des marais et des oiseaux. Lorsque la génération ado de cette famille de la haute bourgeoisie française débarque pour les quinze traditionnels jours de vacances avec leurs grands-parents, l’amoureux de la nature se trouve confronté à une toute autre passion : Elénore.

La plume de Jo Witek entraîne le lecteur dans un univers étrange à l’ambiance d’autant plus lourde que Gabriel observe et analyse les comportements des habitants du Domaine avec la rigueur de l’ornithologue. Les relations entre adultes, le poids des différences sociales et les réactions des "gosses de riches", tout est passé au crible des sentiments d’Adrien qui s’exaltent page après page, en même temps que le suspense s’intensifie.

Le dénouement éclaire ce roman et laisse un malaise à la saveur de l’adolescence.

L'atelier des sorciers T01 / Kamome Shirahama

L'atelier des sorciers Par Sarah, bibliothèque de Meylan

Magie et douceur au rendez-vous !

Dans ce manga, on suit Coco, humaine, qui va découvrir par hasard le secret de la magie. Au fil des tomes, on découvre ce monde magique tout en suivant son apprentissage de sorcière.

Le premier tome est enfantin et tendre, mais très vite on se rend compte, avec les tomes suivant, que l'univers dans lequel évolue Coco est empreint d'une magie terrible. Une magie noire et interdite !

A conseiller aux enfants à partir de 12 ans et au-delà.

Le trailer du Manga proposé par les éditions Pika

Nightwork /  Vincent Mondiot

NightworkPar Valeria, bibliothèque Arlequin de Grenoble

Au bout du tunnel

Patrick a quatorze ans et mène une vie plutôt compliqué pour un adolescent. Il vit dans une cité avec sa mère, dépressive et alcoolique. Elle ne peut pas s’empêcher de faire régulièrement des "crises" qui dégénèrent en gestes violents envers le jeune garçon. Patrick attend avec impatience la sortie de prison de son frère de vingt ans, Abdel, après six mois de réclusion pour vente de drogues. Leur lien fraternel est fort et particulier, Patrick sait qu’Abdel sera toujours là pour lui.

Au collège, ce n’est guère mieux puisque l’adolescent est pris pour cible par une bande de brutes dans sa classe. Mais heureusement, il peut compter sur sa meilleure amie Mégane, avec qui il passe des heures à jouer aux jeux vidéo. Cette passion prend une telle place qu’ils planchent sur une idée de jeu qui, si un jour se concrétise, s’intitulera "Nightwork". Mais une nuit de décembre, un "élément perturbateur" vient troubler encore davantage cette vie déjà si compliquée… Une descente aux enfers qui va entraîner Patrick et Abdel au fond du gouffre.

La plume de l’auteur est magnifique, captivante. On se laisse emmener par ce roman, on veut savoir comment ces deux frères en sont arrivés là. Et même dans la noirceur la plus totale, une petite lueur, bien que fragile, nous invite à poursuivre pour comprendre.

Passionné d'écriture, professeur de langue et réceptionniste de nuit, Vincent Mondiot est remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français, pour sa nouvelle Ils viennent toujours en Automne, publiée par le Mercure de France. Depuis, il a publié plusieurs romans à destination des adolescents, chez Actes Sud Junior et aux éditions Sarbacane. Son roman Nightwork a notamment été honoré d'une mention spéciale par le Prix Vendredi, en 2018.

Le Chant de la Tamassee / Ron Rash

Le Chant de la TamasseePar Catherine, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Fragiles équilibres

Majestueuse, la Tamassee coule à travers la Caroline du Sud. Mais elle peut aussi emporter ceux qui s’y risquent. C’est ce qui est arrivé à Ruth, 12 ans, de passage dans le comté d’Oconee . Son corps, emprisonné sous des rochers inaccessibles, n’a pu être récupéré. Ses parents embauchent un constructeur de barrages amovibles afin de détourner provisoirement le cours de la rivière. Une solution qui provoque la polémique entre ceux qui, attachés à la Tamassee, dernier cours d’eau libre de l’État protégé par la loi, craignent un précédent, et ceux qui l’exploitent. Mais que peuvent peser ces enjeux, qu’ils soient écologiques ou économiques, devant la perte d’un enfant ?

Maggie, la narratrice, est née ici mais a quitté ces lieux et cette communauté auxquels elle reste, malgré tout, viscéralement liée. Photographe de presse elle y revient avec un collègue pour couvrir ce conflit. Elle qui connaît bien la communauté, pressent que ce drame personnel va mettre en péril bien des équilibres fragiles. C’est aussi pour elle l’occasion de renouer avec son père, et de revoir Luke, écologiste intransigeant, qu’elle aimait d’un amour impossible et avec qui, autrefois, elle explorait la rivière.

Ron Rash est romancier, poète et nouvelliste. Le chant de la Tamassee est son deuxième roman, publié en France après les succès, notamment, d’Un pied au paradis, Une terre d’ombre (Grand prix de littérature policière étrangère 2014). Natif de Caroline du Sud, il explore dans ses romans les ravages causés à l’environnement et la dégradation des relations humaines. Si la nature est au centre de ses histoires, il sait donner de la densité à ses personnages grâce à l’acuité du regard qu’il porte sur eux.

Hymne à la nature, Le chant de la Tamassee tisse, autour d’un fait divers tragique, d’autres histoires plus personnelles, que ce drame vient mettre en abîme, et oppose deux conceptions du monde et de leur rapport à la nature.

 

 

 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay