x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 4

Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Six nouvelles recommandations de lecture pour débuter la semaine... Valeria a aimé deux romans, l'un retraçant le destin d'une jeune fille adoptée et l'autre, son coup de coeur, pour une dystopie poignante et engagée. Catherine nous partage son avis pour deux livres, l'un se déroulant sur vingt-quatre heures à Johannesburg,  et l'autre, en Caroline du Nord où l'on rejoint Kya, enfant sauvage à l'écoute de la nature. Chloé  n'a pas pu lâcher l'histoire de cette maman qui vit les rêves de son fils dans le coma. Et Estelle nous partage son coup de coeur pour un roman sur le thème de l'apparence physique.

 

Des astres / Séverine Vidal

Des astres Par Valeria, bibliothèque Arlequin de Grenoble

Destins liés

Pénélope n’a pas du tout confiance en elle. Elle s’efface devant sa mère Irène, une femme sûre de ses charmes et au caractère changeant. Tantôt douce, tantôt méchante par ses mots, Pénélope ne sait jamais comment se comporter face à sa mère, elle aimerait juste se faire aimer. Le jour où elle décide (se laissant convaincre malgré elle) de laisser sa fille à l’adoption, elle pense la sauver de l’influence néfaste que pourrait avoir Irène sur elle. 18 ans après, Romane passe son bac. C’est une jeune fille épanouie aux côtés de parents adoptifs aimants et complices, entourée de ses fidèles amis. Elle se passionne pour des études de cinéma et rencontre son premier amour. Romane se pose beaucoup de questions sur son adoption. La première rencontre entre Romane et Pénélope sera explosive, bouleversante. Les liens sont fragiles, difficiles à tisser, mais Pénélope insiste, elle est là pour elle aujourd’hui, quoi qu’il arrive…

Ce roman m’a complètement happé et m’a fait passé par une multitude d’émotions telles que tristesse, révolte et dégoût pour certains personnages. Mais on y trouve aussi beaucoup d’amour et de beaux liens, ceux qui sont indestructibles et ceux qui se tissent, tout en douceur et en lenteur…

Un roman sensible et magnifiquement écrit sur des sujets difficiles (la violence psychique et physique, l’adoption…) que je vous recommande vivement.

Après des années dans l’enseignement, Séverine Vidal se consacre pleinement à l’écriture depuis 2011. Ecriture pour la jeunesse, livres, albums, BD, romans… Elle vit entièrement de sa plume et propose de nombreux ateliers d’écritures. Ses romans La drôle d’évasion et Quelqu’un qu’on aime (Ed. Sarbacane) ont fait d’elle une autrice hors pair.

Nous sommes l'étincelle / Vincent Villeminot

Nous sommes l'étincellePar Valeria, bibliothèque Arlequin de Grenoble

Retour aux sources

Entre 2020 et 2060, on va suivre de jeunes idéalistes de tout pays (France, Angleterre, Italie…) provoquer une rupture avec la société. Ils renoncent. Après avoir lu le Manifeste de Thomas F. , ils décident de se retirer, de partir vivre en forêt et d’inventer ensemble une nouvelle société, libre, égalitaire, bienveillante et sans leader. On voit évoluer un groupe sur trois générations. Avec eux on apprend, on découvre le "retour à la nature", on s’émerveille de cette nouvelle vie mais on fait aussi face aux obstacles.

Un livre qui figure incontestablement parmi mes coups de cœur tout genre confondu. Un roman très fort et engagé qui me donne envie d’agir pour demain. Une plume incroyable, celle de Vincent Villeminot qui nous livre une dystopie peu commune et terriblement réaliste car, tout au long de cette lecture, on peut aisément s’imaginer que cette révolution cette "étincelle" pourrait réellement avoir lieu.

Un roman à lire dès 13 ans à ne surtout pas manquer !

Diplômé de Sciences Po et d'école de journalisme, Vincent Villeminot est l'auteur de près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité.

Et à retrouver sur Internet, tous les soirs à 18h, Vincent Villeminot poste un nouveau chapitre de son roman L’Île.

Johannesburg / Fiona Melrose

Johannesburg Par Catherine, bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble
Vingt quatre heures dans la vie d’une ville

Le cœur de la mégalopole bat au rythme des chants d’hommes et de femmes convergeant vers le palais présidentiel pour rendre hommage au père de la Nation qui vient de s’éteindre.
Dans une chaleur accablante qui redessine la géographie de Johannesburg, les destins de deux personnages centraux vont se frôler et écrire par un jeu de contre-points, l’histoire singulière de cette journée particulière.

Il y a Gin, artiste exilée à New-York depuis 20 ans, revenue au pays pour fêter les 80 ans de sa mère. Au cours de ces 24 heures elle va redécouvrir sa ville natale qu’elle a fuie et affronter les zones d’ombre de sa personnalité borderline. A l’opposé, en bas de l’échelle sociale, il y a September, sans abri estropié par la répression policière lors d’une manifestation contre les dirigeants d’une exploitation minière. Depuis il se poste chaque jour devant le siège de la société Diamond qui l’employait pour réclamer justice.

De manière improbable, les chemins de Gin et September vont se croiser, à la recherche d’un chien perdu ! En satellites, une mère, un amoureux de jeunesse éconduit, une sœur, un ami, l’orage de seize heures…

Fiona Melrose revient dans sa ville natale avec ce roman écrit en hommage à Virginia Woolf. Tout comme Mrs Dalloway dont l’histoire se déroule sur une journée dans la ville de Londres après la Première guerre mondiale, Johannesburg est le théâtre pendant vingt quatre heures d’événements historique et intimes. Après Midwinter, un deuxième essai maîtrisé et lucide sur la grandeur et la décadence d’une nation qui pleure son Madiba.

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens

Là où chantent les écrevissesPar Catherine, bibliothèque Saint-Bruno de Grenoble

Enfant sauvage

C’est dans cet environnement que vit Kya, la cadette d’une famille dont la cabane isolée se trouve au milieu d’un paysage fait d’eau et d’herbes, dans la région côtière de Caroline du Nord. Les habitants de la ville voisine de Barlkey Cove considèrent les rares occupants de ces terres inutiles comme des "rats d’eau qui n’ont qu’à s’entretuer entre eux". A 10 ans, abandonnée par sa fratrie et ses parents, elle doit apprendre à survivre et grandir seule dans cette nature sauvage et généreuse.

Comme un écrin de tourbe et de sable qui la protège des hommes et des lois, un rempart d’eau et d’oiseaux contre la violence et la bêtise, le marais est une matrice végétale où Kya puise et répertorie en compositions - les plumes, les os, les coquillages et les fleurs - tout ce qui compose l’écosystème local. Détentrice d’un savoir intuitif phénoménal « la fille des marais » deviendra une experte reconnue par la communauté scientifique !

Mais c’est aussi un piège pour Kya qui va être accusée du meurtre d’un jeune homme de Barkley Cove. Qui d’autre que cette sauvageonne illettrée a pu perpétrer ce crime ? C’est l’amitié de Jumping et l’amour maladroit de Tate, ainsi que le retour d’un membre de sa famille qui la sauveront d’une sentence basée sur les préjugés et le mépris de notables ségrégationnistes.

Là où chantent les écrevisses est un livre magique qui a le pouvoir de faire humer le parfum de la terre humide, de dévoiler le ciel à l’envol des oies sauvages, de refléter une lumière, de célébrer ce qui échappe à l’humain.

La Chambre des Merveilles / Julien Sandrel

La chambre des merveillesPar Chloé, bibliothèque municipale d'Echirolles

Une ode à l'amour maternel

Thelma est ce qu’on appelle une "maman solo" qui jongle entre son rôle de maman d’ado et ses fonctions importantes au sein d’une grosse firme de cosmétiques. Une vie à cent à l’heure qui va basculer en une seconde. Un matin, Louis, qui voulait profiter d’un trajet avec sa mère pour se parler d’un sujet important pour lui, n’apprécie pas que sa mère ne l’écoute pas et ne soit pas attentive à ses confidences. Vexé, Louis part à toute allure sur son skate et ne voit pas le camion qui arrive. Le drame. Louis est plongé dans un coma profond et c’est une course contre la montre qui s’engage alors, car d’ici quelques semaines, Louis sera débranché.

Peu de temps après, Thelma découvre dans la chambre de son fils son "carnet des merveilles" dans lequel il énumère toutes ces choses qu’il aimerait réaliser dans sa vie. Des choses simples aux plus abracadabrantes et risquées. C’est décidé, Thelma va les vivre, ces rêves écrits par son fils, pour son fils, dans ce fol espoir de lui redonner l’envie de vivre.

Une lecture que je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin, tenue par l’envie de savoir l’issue de ce drame, mais également embarquée dans les aventures rocambolesques de Thelma. J’étais impatiente de découvrir un autre tiret de la liste de Louis. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai suivi cette maman qui revoit totalement le sens de ses priorités. Un sujet délicat mais emplit de lumière et d’espoir, une explosion de sentiments.

Thelma est forte, poussée par l’amour qu’elle porte à son fils, un amour palpable qui coule dans nos mains au fil des pages.

Les Petites reines / Clémentine Beauvais

Les petites reinesPar Estelle, bibliothèque municipale de Saint-Martin-d'Hères

Pour avoir confiance ! 

Un franc coup de cœur pour ce roman qui surprend sans cesse, qui fait rire, et qui émeut aussi quand on s'y attend le moins. Clémentine Beauvais s'attaque au thème de l'apparence physique sans complaisance, avec un ton corrosif délicieux, sans épargner ses personnages. Ces dernières ne sont pas des héroïnes, mais des jeunes filles qui ont souffert et que le monde a forcé à s'endurcir, à l'image de Mireille qui a du mal à entrouvrir sa carapace. Elles doivent être fortes si elles veulent rester elles-mêmes. Quand on s'attaque à un thème pareil, les clichés ne sont jamais loin, mais l'auteure a su magistralement les éviter.

En résumé, c'est un roman qui donne la pêche, à conseiller à toutes les filles qui manquent de confiance en elles, dès 12 ans !

 

Visuel : Image par Perfecto_Capucine de Pixabay