x

Recommandations cinéma - 20

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Cette semaine, les bibliothécaires vous recommandent un court métrage qui met à l'honneur les spectateurs de cinéma, une conférence d'Hubert Reevers, décédé en fin d'année dernière, un classique du cinéma français, un film délicat qui se passe dans le Paris des années 80, un autre sur une passion amoureuse au féminin au 18e siècle, un documentaire qui filme les coulisses d'une création artistique, un film drôle et délicat dans lequel une jeune fille souhaite devenir actrice de stand-up et un dernier film qui vous mettra l'eau à la bouche.

 

Portrait de la jeune fille en feu / Céline Sciamma

Portrait de la jeune fille en feuPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères
Enflammons-nous... pour ce film de Céline Sciamma sur une passion amoureuse impossible entre la fille d'une comtesse et une peintre, commanditée pour faire son portrait... pour un mari qu'elle refuse d'épouser. Tout sépare ces deux femmes du XVIIIe siècle : l'une est noble, l'autre est une artiste qui se fait passer pour une dame de compagnie et la peint en cachette. Les jeux de regard sont permis entre une peintre et son modèle... et permettent la montée progressive d'un désir mutuel. Le feu crépite, le concert des vagues nous submerge : le jaillissement amoureux est superbement filmé. Un beau film avec un casting très féminin.

Les passagers de la nuit / Mikhaël Hers

Passagers de la nuitPar Axelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Vivre le temps présent... Suite à un divorce, une mère inexpérimentée prend sa vie en main. En symétrie, une jeune femme sans repère croise son chemin. Des existences qui se côtoient, qui se frôlent. Nous sommes à Paris, dans les années 1980. Mickaël Hers arrive sans emphase à restituer l'ambiance de l'époque ainsi qu'une certaine douceur et délicatesse. Un film sur l'absence, le temps qui passe. Le spectateur est immergé dans cette ambiance et cette lumière particulière donnée à la photographie. Peut-être remarquerez-vous le travail minutieux du traitement des images aux formats différents. Ne passez pas à côté !

Au cinéma ! / Johanna Vaude

Au cinéma !Par Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Saurez-vous reconnaître ces extraits de films mis bout à bout ? Un montage mash-up de 10 minutes, hommage aux spectateurs de cinéma, depuis l'entrée jusqu'à la sortie de la salle noire. Au cinéma, on rit, on s’engueule, on drague, on a peur, on pleure… La réalisatrice, Johanna Vaude est une des créatrices de l’émission Blow up sur Arte qui a l’art de mettre bout à bout des extraits de films pour illustrer un propos sur l’histoire du cinéma. Ici, les films filment le cinéma, les spectateurs regardent d’autres spectateurs, une mise en abyme dynamique et réussie !

Hubert Reeves / Conférence

Hubert ReevesPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Hubert Reeves est décédé le 13 octobre dernier. Nous l'avions accueilli à Grenoble en 2014, autour de son livre Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. Une conférence passionnante à revoir en ligne !

Rendez-vous de juillet / Jacques Becker

Rendez-vous de juilletPar Séverine, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Voici un petit film classique plein de charme et de légèreté, parfait pour se changer les idées en cas d'actualités un peu trop sombres et pessimistes. Son réalisateur nous emmène aux côtés d’une jeunesse parisienne bourgeoise prête à croquer la vie dans une France d’après-guerre où tout est à reconstruire. Tourné en 1949, ce film est un vrai témoignage de l’époque de Jacques Becker où l’insouciance renaît et où toute une génération commence à vouloir s’affranchir d’un modèle de société patriarcale. Même près de 75 ans après sa réalisation, cette comédie entraînante sent bon l’insouciance : histoires sentimentales et amitiés s’entremêlent sur fond de musique jazz, théâtre, projet ethnographique à l'autre bout du monde. Cette bande de jeunes intellectuels parisiens incarnés par quelques futures vedettes (Daniel Gelin, Nicole Courcel) est filmée de façon presque documentaire à certains moments, annonçant sans le savoir l’arrivée d’une "Nouvelle Vague" de cinéma une dizaine d’années plus tard. A découvrir !

Indes galantes / Philippe Beziat

Indes galantesPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Si, comme moi, vous avez vu et aimé le court-métrage de Clément Cogitore Les Indes galantes (également disponible sur CinéVOD), alors ne manquez pas ce documentaire sur la création du spectacle à l'Opéra-Bastille. Genèse du projet, répétitions et représentations... La rencontre improbable de la musique de Rameau et de la danse urbaine va bien au delà du mélange des genres.

Comedy Queen / Sanna Lenken

Comedy QueenPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble
Dans la vie, il y a deux sortes de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir. Sasha, 13 ans, veut devenir reine du Stand-up pour pouvoir faire rire son père de nouveau. Et elle veut surtout ne pas ressembler à sa mère qui était constamment triste. Un film magnifique sur le deuil, à voir avec ses ados, une plaquette de chocolat et un paquet de mouchoir. On passe facilement du rire aux larmes grâce à la jeune actrice, époustouflante de justesse, empêtrée entre enfance et adolescence.

Délicieux / Eric Besnard

DélicieuxPar Séverine, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble
A savourer sans modération ! Plongez dans l'atmosphère festive et gourmande des grands repas de fêtes avec le film Délicieux d’Eric Besnard. L'histoire de ce cuisinier audacieux et bourru renvoyé par son noble maître est une vraie métaphore de la révolte sociale qui gronde parallèlement. Inspirée d'une histoire vraie, cette belle intrigue historique et romanesque, située à la veille de la Révolution française, célèbre les premiers pas de la gastronomie française et la naissance d’un nouveau concept qui permettra à un duo de passionnés de cuisine de faire face au mépris de l’aristocratie. Acteurs de talent, beaux paysages et costumes d’époque, voici un récit captivant qui saura éveiller les papilles de chacun. Laissez-vous emporter par ce véritable festin visuel et émotionnel !