x

Calendrier surprise ~ 21 décembre

Cadeaux
Image par Yevhen Buzuk de Pixabay

Jeudi 21 décembre ~ La coloc' / Manu Causse (livre)

Par Amélie, bibliothèque de Vif

Bienvenue dans la coloc’ !

3 filles, 3 garçons, dont un duo frère/sœur. Toute ressemblance avec une célèbre série américaine est… totalement assumée, le roman commence d’ailleurs par la scène mythique du canap’ dans l’escalier (qui, ici, est remplacé par un lit). Ils sont donc 6 et ça semble mal parti pour qu’ils s’apprécient, chacun y allant de son préjugé. L’histoire semble banale, cependant, elle aborde des sujets bien actuels : le racisme ordinaire, l’homosexualité, l’acceptation de soi, les questionnements sur l’avenir et l’orientation professionnelle (ou comment réaliser qu’on s’est planté de voie).
Un roman dans lequel il n’y a rien que des problématiques auxquelles les ados/adultes en construction sont confrontés dans la réalité. Un roman qui, à l’image de la série, fait du bien.

Mercredi 20 décembre ~ La trilogie baryonique T.1 - La tragédie de l'orque / Pierre Raufast (livre)

Par Pierre, bibliothèque de Seyssinet-Pariset

Un peu plus près des étoiles...

22e siècle, les humains parcourent l'espace à la recherche de l'antimatière. Dans leur Orca, les mineurs d'espace-temps créent des trous noirs pour se déplacer et visiter de nouvelles galaxies. Pour le duo Sara et Slow, tout ne se passe pas comme prévu. A la suite d'une avarie, impossible pour elles de rejoindre le système solaire. Leur survie est liée à une unique mission de sauvetage.
Pierre Raufast nous propose un space opera efficace, sans "chichi" ni fantastique, un vrai bon roman de science-fiction porté par des personnages attachants et singuliers. Au-delà de l'espoir suscité par le sauvetage des deux exploratrices, les questions de pouvoirs et les intrigues politiques s'esquissent progressivement et laisser envisager une suite de la trilogie haute en couleur.

Mardi 19 décembre ~ Mille Pertuis / Julia Thévenot (livre)

Par Maëlle, bibliothèque de Grenoble

Ortie la sorcière sans nombril

Il y a bien longtemps que l'on n'avait pas tant appris sur le monde des sorcières ! Et ça, c'est à cause (ou grâce) à l'impair de qualité supérieure d'Ortie. Imaginez, c'est si grave qu'elle se retrouve sans nombril... Et pour une sorcière, c'est très grave. D'autant qu'après, tout à l'air de devoir tourner à la catastrophe à chaque nouvelle idée. Une vision nouvelle de la sorcellerie, puissante, drôle, organique et inventive.