x

Femmes en mots et en images

Femme de profil
Image par Martina Bulková de Pixabay

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, les bibliothécaires de la numothèque ont préparé une sélection de livres et de films de fiction mettant en avant des personnages féminins. Une sélection tout en subjectivité pour vous partager des titres que nous avons aimés.

 

Les livres

Romans pour adolescents

  • Parler comme tu respires d'Isabelle Pandazopoulos : suivez Sybille, une jeune fille de 15 ans qui, malgré son bégaiement, décide de devenir tailleuse de pierre en s'opposant aux attentes de ses parents.
  • Les soeurs Lakotas de Benoît Severac : habitant dans une réserve indienne du Dakota du Sud, Barefoot et ses deux jeunes soeurs vont être séparées et placées dans une famille d'accueil en attendant la libération de leur mère, incarcérée pour conduite en état d'ivresse. Sans permis ni argent, Barefoot décide de fuir la réserve avec ses soeurs.
  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek : à 14 ans, Efi fuit son village pour ne pas être mariée de force à un homme bien plus âgé qu'elle. Une histoire poignante qui reflète la réalité de nombreuses filles et femmes dans le monde.

Romans en français

  • Un puma dans le coeur de Stéphanie Dupays : la narratrice découvre le passé douloureux de son arrière-grand-mère, enfermée pendant plus de quarante ans dans un asile.
  • Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet : l'autrice raconte avec humour et modernité, la recherche de son ami d'enfance rencontré sur les réseaux sociaux et qu'elle n' jamais vu. Une histoire moins légère qu'il n'y paraît.
  • La familia grande de Camille Kouchner : un récit touchant et émouvant d'une soeur qui dénonce les violences sexuelles subies par son frère dans une famille qui tait ses secrets.
  • Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson : quand la petite soeur appelle son frère ainé, c'est pour lui dire que leur père vient de tuer leur mère. Au-delà du récit de ce drame, l'auteur explore les conséquences sur ceux qui restent.
  • L'événement d'Annie Ernaux : alors que le Sénat vient de se prononcer favorablement pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, le récit d'Annie Ernaux raconte avec délicatesse l'avortement clandestin qu'elle a subit. Un passé pas si lointain et toujours d'actualité, ou menaçant de le devenir, dans certains pays.

Romans en anglais

  • The Woman in me de Britney Spears : quand l'artiste a sorti son autobiographie, les médias se sont empressés d'en faire les gros titres et de publier les extraits les plus sensationnels. Son histoire va bien au-delà de ce qui a été dit et raconte le poids du patriarcat, la privation des libertés individuelles et l'infantilisation que subissent certaines femmes. 
  • Orgueil et préjugé de Jane Austen : une œuvre classique intemporelle à (re)découvrir.
  • Love theoritically d'Ali Hazelwood : un roman sentimental qui, sous couvert d'une romance, dénonce les difficultés pour les femmes de faire leur place dans le monde universitaire des sciences, dominé par les hommes.

Les films

Du côté des films de fiction numériques, découvrez des femmes des quatre coins du monde portées par la solidarité féminine. De Marrakech à Odessa en passant par Londres, l'Inde ou la Zambie, leurs parcours de vies sont loin d'être des longs fleuves tranquilles et c'est entourées d'autres femmes qu'elles essaient de surmonter leurs difficultés.

 

  • Much loved : un film féministe dynamique qui donne à voir ces femmes socialement invisibles du Maroc. Impossible de rester indifférent au sort de ces quatre amies.
  • La saison des femmes : une magnifique ode où, sans tomber dans la caricature, des femmes indiennes font reculer machisme et oppression.
  • I am not a witch : un premier film sur le coût de la liberté, avec une jeune actrice impressionnante de justesse et une mise en scène originale.
  • 107 mothers : une fiction extrêmement documentée, avec une très belle esthétique, qui parle d'amour avec justesse et sobriété.
  • The Singing club : une comédie dramatique anglaise charmante d'après une histoire vraie sur la création d'une chorale pour femmes de militaires partis sur le front.
  • Sororelle : un conte moderne tout en stop-motion sur la fin du monde et la réaction de chacune de ces sœurs. Un film d'animation poétique.

 

Par Valérie-Anne, service Culture de Grenoble-Alpes Métropole et Marion, bibliothèque municipale de Grenoble.