x

Les îles : paradis ou enfer ?

Plage d'une ile avec nuages à l'horizon
Visuel : issu de Pixabay

Nous avons tous rêvé de partir vivre sur une île, si possible paradisiaque et au bout du monde, comme les atolls de Polynésie, les îles volcaniques des Canaries, l’île aux épices de Zanzibar ou bien la lointaine Nouvelle-Zélande.

Mais les récits romancés de vie insulaire, nous montrent que ce n’est pas forcément de tout repos... l’expérience peut parfois même tourner au cauchemar !

 

 

Pour commencer, si vous vous prenez pour Robinson Crusoé, sur une île déserte sauvage coupée du monde, il va falloir apprendre à survivre afin de sortir vivant de votre isolement et tenter de joindre le continent le plus proche, à la nage, en essayant d’éviter les requins.

 

 

Coté enfermement forcé, une île oubliée c’est le pire. Elle peut en effet rapidement se transformer en lieu de relégation pour les damnés et les exclus en tous genres, en devenant un véritable bagne carcéral en pleine mer. Finalement une île-prison ça donne plutôt envie de s’évader à tout prix.

 

 

Une envie d’insularité c’est bien, mais quand le temps se gâte, c’est plutôt l’avis de tempête. Alors, évitez la pleine saison des ouragans ou autres cyclones, car vous aurez peu d’endroits pour vous abriter ou bien prenez rapidement le ferry pour rejoindre un lieu plus sûr...

 

Bonnes lectures !

 

Par Stéphane, bibliothèque de Grenoble