x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 48

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Pauline a été touchée par un court roman lumineux et a également beaucoup aimé cette histoire d'amour moderne qui se déroule en Irlande. Pierre nous fait part d'un avis réservé sur un roman de l'imaginaire. Myriam nous partage son avis sur deux livres : un essai déculpabilisant qui prend le contre-pied des livres de développement personnel et un livre jeunesse qui mêle pâtisserie et magie. Frédéric nous recommande ce roman où deux histoires se mêlent.

 

Ce genre de petites choses / Claire Keegan

Ce genre de petite chosePar Pauline, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Un petit geste humain

Irlande, années 80. Bill Furlong, modeste vendeur de bois et de charbon, ne ménage pas sa peine et travaille quasiment tous les jours pour nourrir sa femme et ses quatre filles. Malgré cela, il est heureux de sa vie et se considère bien entouré. De père inconnu et élevé par sa mère qui l’a eu très jeune, il a bénéficié de la gentillesse et de l’affection de la maîtresse de maison, sa mère étant domestique.
Un matin particulièrement froid à l’approche de Noël, il doit livrer le couvent voisin. Dans une pièce isolée et froide, il découvre une jeune femme à terre, affamée. La rumeur veut que le couvent fasse travailler les jeunes femmes recueillies, quand il ne leur enlève pas leur enfant. Bill, choqué, va faire un petit geste qui dit toute sa bonté d’âme et sa révolte face à la dureté du monde.

Un livre court, lumineux, irrigué d’humanité et de tendresse, qui fait du bien à l’âme !

Normal People / Sally Rooney  

Normal PeoplePar Pauline, bibliothèque de Grenoble

Modern love  

 Marianne est intelligente, marginale au lycée, mais par choix. Connell, lui, est sportif, populaire malgré lui, entouré. La mère de Connell fait le ménage chez celle de Marianne, ils se croisent donc de temps en temps. Un univers semble les séparer, mais peut-être pas tant que ça… Ils se rapprochent, mais Connell n’assume pas qu’ils soient vus ensemble ; Marianne, elle, se débat contre des relations familiales toxiques et est habituée à recevoir les coups. Ils se retrouvent à l’université, où les rôles s’inversent : Connell peine à trouver sa place quand Marianne évolue avec plus de facilité.
Comment leur relation va-t-elle évoluer au fil des années ? Quelles lâchetés, quels traumatismes, quels drames ? Une merveille que ce roman moderne et puissant, psychologique et subtil, qui mêle le point de vue d’un homme et celui d’une femme.

Paradox Hotel / Robert Hart   

Paradox HotelPar Pierre, bibliothèque de Seyssinet-Pariset

Retour vers le futur    

Après le tourisme spatial, préparez-vous au tourisme temporel ! Un séjour au Paradox hotel et vous pourrez choisir votre destination : Renaissance, Antiquité égyptienne, Jurassique. January Cole connaît bien les méandres du flux temporel, elle a passé une partie de sa vie à voyager dans le temps réparer les exactions des touristes fortunés tentés de réécrire l'Histoire. Elle n'en ressort pas indemne et sa conscience est désormais capable de dériver vers le futur et de voir l'avenir, notamment un homme assassiné dans une des chambres de l'hôtel... Le point de départ de l'histoire semblait intéressant, mais en fin de compte c'est assez plat. On suit la colérique (pour ne pas dire insupportable) responsable de la sécurité qui tente d'anticiper les événements à venir et qui mène son enquête tout en tentant de régler les nombreux problèmes qui surviennent au sein de l'hôtel. Le personnage est bien trop caricatural pour être attachant et la fin (comme souvent) est bâclée...

Un esprit bof dans un corps pas ouf / Anne-Sophie Girard

Un esprit bofPar Myriam, bibliothèque municipale de Grenoble

Du "miracle morning" raté à l’escroquerie du "si tu veux tu peux" 

Anne-Sophie Girard est humoriste et son livre se lit comme on regarderait un one-man-show. Style parlé, adresse au lecteur, trait d’humour… Elle s’appuie sur ses expériences professionnelles et personnelles dans lesquelles les femmes actives se reconnaitront sans doute. Son propos est enrichi de références ciblées (philosophes, sociologues, psychiatres…. ) et de citations percutantes. Elle amène ainsi dans ce court livre (187 pages) à prendre du recul avec les méthodes de développement personnel et propose sa vision des choses, déculpabilisante et décomplexée : "Vous êtes déjà la meilleure version de vous-même". C’est vif et ça fait du bien.

La pâtisserie Bliss, tome 1 / Kathryn Littlewood  

Pâtisserie BlissPar Myriam, bibliothèque municipale de Grenoble

Des muffins d'amour aux cookies de la vérité

Rose, collégienne, est fascinée par les exploits de ses parents grâce à des pâtisseries magiques, substituées discrètement, en cas de besoin, aux gâteaux classiques de leur boutique. Contrairement à ses deux frères, elle aussi aimerait utiliser le grimoire de la famille. Lorsque l’occasion se présente, les recettes tournent en catastrophes… loufoques. Le roman, à destination des 9-13 ans qu’un livre assez copieux ne rebute pas (264 pages), mêle humour et magie.  Il explore aussi les questionnements d’une très jeune fille sur sa place dans la fratrie, l’image qu’elle renvoie d’elle-même et comment se réaliser et s’affirmer. Le personnage trouble de "tante Lily" ménage un certain suspens tout au long du livre. Le grimoire restera-t-il entre de bonnes mains ?

Déserter / Mathias Enard

Des ânes et des hommesPar Frédéric, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Des Ânes et des Hommes

Le livre est composé de deux histoires qui alternent. Dans la partie sur le mathématicien, la narratrice (se) retourne sur la trace de ses parents, se plonge dans leur correspondance, reconstitue leur passé : eux qui ont accompagné le communisme au XXe siècle, qui ont lutté, qui sont entrés en résistance au nom de cet idéal, qui ont cru que le monde pouvait changer, les guerres cesser d'exister. Malheureusement, la guerre est de retour en Europe dès la chute du communisme et aujourd'hui en Ukraine.

L'autre partie ressemble à une parabole biblique pour nous montrer la guerre à travers trois êtres qui la fuient. Il y a un homme déserteur, une femme qu'on a tondue et un âne bien amoché. Cette guerre non située dans l'espace et dans le temps est toute les guerres avec leurs atrocités et leurs monstres récurrents. La zone indéterminée, mal définie entre les deux histoires est l'endroit où peuvent s'épanouir notre imagination et diverses conjectures. Elle fait le dialogue entre le présent et le passé, l'Histoire et les histoires.

Et chaque partie dans son style bien différent, dans la description détaillée de l'environnement où elle se passe, dans sa narration, est passionnante. C'est comme si l'on avait deux romans pour le prix d'un.
Et dans les deux il est peut-être question d'amour ; un amour de cinquante ans dans l'une, un amour qu'on voudrait naissant dans l'autre. L'amour comme la guerre, une constante de l'humanité.