x

Recommandations cinéma - 18

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Cette semaine, les bibliothécaires vous recommande 5 longs métrages de fiction : le premier aborde la question de la filiation, le second, celle de l'amour et du pardon, le troisième celle de la peine de mort en Iran, le quatrième celle du deuil d'une mère, et le dernier se déroule dans les villages reculés du Pérou. Côté documentaire, (re)visionnez Nostalgie de la lumière de  Patricio Guzman à l'occasion du 50e anniversaire du coup d’État militaire au Chili. Pour les plus jeunes, vous pourrez découvrir un film d'animation en stop motion et un petit documentaire sur comment poussent et sont transformés les aliments.

 

Un fils / Mehdi Barsaoui

Un filsPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Un premier film fort réussi qui se trouve à la frontière de plusieurs genres : thriller, chronique sociale, drame familial. Il aborde avec tact la question de la filiation et nous embarque avec le personnage principal (le formidable Sami Bouajila) dans une course à la montre qui nous ballotte entre suspense et moments de douceur. La réalisation de Mehdi M. Barsaoui simple et précise, caméra à l’épaule, participe grandement à l’intensité du film. À voir !

La saveur des ramen / Eric Khoo

La saveur des ramenPar Anouk, bibliothèque municipale de Grenoble

Masato travaille avec son père, un chef cuisinier spécialiste des ramen (une soupe de nouilles japonaise) plutôt réputé. Ce dernier meurt subitement quelques jours après la date anniversaire de la mort de son épouse. Le jeune homme décide de retourner à Singapour où il a vécu étant enfant afin de se rapprocher de sa famille. Il espère en savoir plus sur les secrets laissés par sa mère et retrouver les saveurs des plats de son enfance. Alors, la grande histoire se mêle à la petite, dans ce qu’elle a de plus beau, mais aussi de plus tragique. Une ode à l’amour et au pardon, chaude et réconfortante comme une soupe de nouilles.

Le diable n'existe pas / Mohammad Rasoulof

Le diable n'existe pas Par Frédéric, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Voilà ce que ça fait de vivre sous un régime despotique qui pratique allègrement la peine de mort. Car pour exécuter la sentence il faut des gens, des gens ordinaires, des bons pères de famille, bons maris. Certains refusent… Le film est composé de quatre histoires indépendantes les unes des autres, quatre contes moraux. Dit ainsi il peut faire peur, on craint le film à thèse, le dispositif lourdingue. Mais rien de tel ! Chaque segment est passionnant et nous plonge dans un contexte et des paysages différents. Au final, le film dresse le portrait d’Iraniens aux prises avec la culpabilité, avec le courage ou non de refuser l’inacceptable dans un pays où la peine de mort est une norme accablante et l’une des armes favorites d’un régime qui ne jure que par l’oppression et la peur.

Petite Maman / Céline Sciamma

Petite mamanPar Justine, bibliothèque municipale de Saint-Martin-d'Hères

Pas facile de réaliser un nouveau film après l'excellent Portrait de la jeune fille en feu. Ce nouveau long-métrage de Céline Sciamma est moins flamboyant, mais il aborde l'enfance, le vieillissement et le décès d'un proche tout en délicatesse. La réalisatrice sait nous mettre à hauteur d'enfant, dans une ambiance onirique comme celle d'un conte. Une petite fille rencontre sa maman lorsqu’elle était enfant, qui devient sa "petite maman"... Tourné dans son Cergy natal, ce film montre encore une fois la justesse et la sensibilité de Céline Sciamma.

Mon père / Alvaro Delgado-Aparicio

Mon pèrePar Séverine, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Dépaysement garanti avec une réalisation qui nous fait voyager dans les décors naturels et la vie traditionnelle colorée des villages reculés du Pérou. Un très beau long métrage qui n'en traite pas moins de sujets universels forts et délicats, tels que la relation et la transmission père-fils, la perte de l'innocence, la question de la virilité, la violence et l’intolérance d’une société archaïque ancrée dans ses us et coutumes. D’une grande humanité, ce film d’apprentissage tragique, émouvant, tendre et cruel à la fois, est une belle découverte à colporter.

Nostalgie de la lumière / Patricio Guzman

Nostalgie de la lumièrePar Béatrice, bibliothèque municipale internationale de Grenoble

Ce 11 septembre 2023, cela fera 50 ans que le coup d’État militaire a renversé le régime du Président Allende au Chili. L'occasion de voir ou revoir ce magnifique documentaire qui nous emmène au cœur du désert d'Atacama, sur les traces infimes qu'auraient pu laisser les disparus de la dictature. Cette quête rejoint celle des astronomes scrutant la galaxie et c'est là que ce film prend une dimension philosophique et poétique.

Dans la forêt enchantée de Oukybouky / Rasmus A. Sivertsen

Dans la forêt enchantée de OukyboukyPar Marjolaine, bibliothèque municipale de Grenoble

L'univers de Rasmus A. Sivertsen est peuplé d'animaux et de musique. Il a adapté plusieurs livres pour enfants très populaires en Norvège en utilisant la technique du stop-motion. Ces films nous apportent un peu de fraîcheur et nous permettent de nous plonger dans un nouvel univers graphique adapté aux plus-petits. Dans la forêt enchantée d'Oukybouky est une comédie musicale qui aborde les thèmes de la solidarité et de la vie en société, car les animaux de la forêt votent une loi qui leur interdit de se manger entre eux. Vous pourrez également découvrir, sur la plateforme, les personnages plein d'humour de Solan et Ludwig dans La grande course au fromage et De la neige pour Noël.

Comment ça pousse ? /  Cartoonbase

Comment ça pousse ?Par Alix, bibliothèque municipale de Grenoble

Découvrez un petit documentaire dynamique et efficace pour savoir comment poussent et sont transformés différents aliments comme le chocolat, le safran, la cannelle chacun dans des épisodes différents qui s'enchaînent. Petite réserve cependant si on veut jouer les difficiles sur le tout premier épisode où le scénario rend peut-être les choses un peu plus confuses alors que dans les autres épisodes, cela fonctionne bien, c'est très sympa et drôle !