x

Le Chili à l'honneur : 50 ans après le coup d'Etat (1973-2023)

Extrain du film Nostalgie de la lumière
© Atacama Productions - Extrait du film Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán

Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili eut lieu un des évènements marquants de notre histoire, qui a changé la donne pour ce pays en instaurant une des pires dictatures du XXe siècle par un coup d’État de l’armée chilienne du Général Augusto Pinochet et la mort de l’emblématique président progressiste de gauche, Salvador Allende élu démocratiquement. Malgré la lutte de beaucoup de Chiliens pour renverser cette dictature, celle-ci a duré 16 ans, jusqu’en 1990, et a causé des milliers de morts, de disparitions et contraint de nombreux chiliens à l’exil, notamment en France et à Grenoble.

 

Il était donc important de mettre à l’honneur le Chili par devoir de mémoire et de solidarité envers son peuple, mais aussi pour célébrer sa culture très riche.

 

De nombreux évènements commémoratifs ont lieu un peu partout en France à ce sujet et notamment à Grenoble à la Maison de l’international pendant les mois de septembre et octobre.

 

La numothèque vous propose également une sélection de ressources relatives au Chili, que ce soit en cinéma, en littérature et aussi en musique.

 

Le cinéma chilien compte de grandes figures connues internationalement telles que Raoul Ruiz, le fantasque Alejandro Jodorowsky ou plus récemment Pablo Larraín. Un réalisateur qui nous touche particulièrement est Patricio Guzmán, qui a surtout mis en scène des documentaires sur l’histoire du Chili, notamment le célèbre La bataille du Chili, réalisé juste avant la dictature et qui compte parmi les meilleurs documentaires politiques de l’histoire du cinéma. Deux films de ce documentariste sont à voir en ligne sur CinéVOD, La cordillère des songes et Nostalgie de la lumière. Ces documentaires sont marquants car ils réussissent avec brio à mêler l’histoire du Chili – surtout les démons du passé liés à la dictature – et la situation socio-politique actuelle tout en y insufflant une force poétique inouïe, qui passe à la fois par le visuel (superbes images) et le commentaire mélancolique, doux et apaisant de Guzmán. C’est à partir du territoire géographique chilien que Guzmán compose ses fresques magistrales, que ce soit au Nord du pays, dans le désert le plus aride du monde, l’Atacama dans Nostalgie de la lumière ou l’imposante Cordillère des Andes qui sépare le pays de l’Argentine et qui participe à lui conférer cette forme longiligne dans La cordillère des songes. L’exploitation de ces territoires (notamment par de gigantesques mines) depuis des centaines d’années et qui est encore en cours a laissé de profondes traces dans l’histoire du pays. Leur côté inaccessible a malheureusement permis de cacher les corps des victimes de la dictature. Nous vous conseillons donc fortement de vous plonger dans ces deux documentaires d’une richesse incroyable et qui donne beaucoup de clés en peu de temps sur l’histoire du Chili.

 

Dans un tout autre genre, CinéVOD vous propose également de voir un film original de Pedro Peirano et Sebastián Silva, Les vieux chats, qui nous plonge dans l’univers d’un couple de retraités bourgeois de Santiago dont le quotidien va être ébranlé par des évènements inattendus : une panne d’ascenseur et l’arrivée de leur fille cupide et de sa compagne. Une comédie pince-sans rire qui en dit long sur un certain type de classe sociale du pays.

 

Coté romans, découvrez, dans L'ombre de ce que nous avons été, du célèbre auteur chilien Luis Sepúlveda, l’histoire de trois anciens militaires qui ont fui le Chili suite au coup d'État de Pinochetet et qui se retrouvent afin de participer à une action révolutionnaire. Pour ce faire, ils ont besoin de l’aide du "Spécialiste". Seulement, ce dernier ne vient pas au rendez-vous... Luis Sepúlveda nous offre des personnages  attachants et profondément humains, une histoire poignante et prenante, le tout magnifiquement écrit.

 

Loin de la révolution, L'autodidacte, le boxeur et la reine du printemps de Hernan Rivera Letelier, nous emmène dans le désert d’Atacama où les fleurs n’éclosent qu’une fois par an et ne durent que 24 heures. Dans ce cadre, évoluent trois personnages : Eleazar Luna, ouvrier et autodidacte qui rêve de devenir écrivain,  une mystérieuse reine du printemps, aimée de ce dernier et  un boxeur vieillissant en quête de rédemption. Un voyage dans les émotions humaines, plein de poésie et de réflexion.

 

Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre dans sa langue originale, nous vous proposons Lágrimas de nieve, de Eleodoro Sanhueza. Un jeune couple suisse, Hellen et Alexandre, emménage à El Baker et se lie d’amitié avec Ángel Reimapo, qui restera avec Hellen quand Alexandre partira à la montagne avec un guide. Alors qu’Hellen et Ángel se rapprochent, Alexandre ne revient pas  au jour prévu. Une intense opération de recherche va être lancée au milieu de la forêt dense et glacée. Plusieurs théories sont envisagées, dont une qui implique Ángel.   


Enfin, pour vous évader en musique,  plongez dans le monde du Nu Folk en écoutant des artistes tels que Felipe Cadenasso et son groupe Matorral, ainsi que Chinoy, qui fusionnent la musique folklorique tirée de la tradition andine et des œuvres  de célèbres artistes chiliens tels que Violeta Parra et Víctor Jara avec d’autres genres musicaux.

 

Par Samir, bibliothèque municipale de Grenoble et Magali, médiathèque de Saint-Martin-d'Hères.