x

Le mois de l'énergie

Mois de l'énergie

Entre mi-mars et mi-avril, Grenoble-Alpes Métropole, en collaboration avec de nombreux partenaires, organise le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies renouvelables. À cette occasion, divers événements sont proposés aux habitants.

 

La numothèque Grenoble-Alpes et plusieurs bibliothèques du territoire s'associent à cet événement en proposant des sélections de documents sur cette thématique.

 

Sur la numothèque, vous pourrez découvrir plusieurs livres documentaires sur les énergies, qu'elles soient renouvelables ou fossiles, les liens qui existent entre elles et l'indispensable nécessité d'une transition. Vous pourrez également écouter Mikaa Mered, spécialiste géopolitique des questions sur l’Arctique, intervenu lors d'une conférence sur les hydrogènes à la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble en 2022.

 

Le roman de François d'Epenoux, Le Roi-nu pieds, sera l'occasion de voir comment la littérature s'empare de la question de la transition énergétique et des limites de la société consumériste, à travers la relation conflictuelle entre un père et son fils. Enfin, le film documentaire Calories sous la ville de Maurice Clément, réalisé en 1964, vous plongera dans les coulisses de la mise en place des installations de chauffage urbain à Grenoble.

 

Par Valérie-Anne, service Culture de Grenoble-Alpes Métropole.