x

Trésors de la Grande Chartreuse

Monastère de la Grande Chartreuse, cliché Emile Duchemin, négatif 13x18

Niché au fond d’une vallée secrète du désert de Chartreuse, le monastère de la Grande Chartreuse fascine et attire les visiteurs depuis toujours. Entrez, on vous fait visiter…

Du monastère de la Grande Chartreuse...

Le monastère est fondé au 11e siècle dans le massif de la Chartreuse par Saint Bruno. Il abrite entre ses murs des trésors du patrimoine écrit. Au Moyen Age, les moines copient à la main des oeuvres religieuses ou profanes. Elles rejoignent les collections de la bibliothèque du monastère. Avant la Révolution française, la bibliothèque des Chartreux compte plus de 3500 volumes manuscrits ou imprimés.

 

Poussez la porte du monastère et passez le seuil. Vous y croiserez des moines marchant en silence. Tendez l’oreille aux échos de leurs chants rythmant leurs prières. Partagez un peu de leur quotidien en explorant le monastère et ses alentours, dans les pas des photographes, dessinateurs et réalisateurs.

... à la bibliothèque municipale de Grenoble

A la Révolution française, les trésors manuscrits et imprimés du monastère sont confisqués par l'Etat et confiés à la bibliothèque municipale de Grenoble. Magnifiques enluminures à la feuille d'or ou incunables rares imprimés avant 1500 comptent parmi les plus précieux ouvrages.

 

Leur numérisation livre des pages à feuilleter en ligne sur PaGella 24h/24 et à admirer sans modération.

 

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ou du cycle de présentation des Trésors publics, abandonnez le monde du virtuel et venez à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine admirer ces trésors… bien réels !

Visite guidée

Manuscrits enluminés

Incunables

Dessins

Société Dauphinoise d'Amateurs Photographes

A lire aussi

Fragments de manuscrit carolingien

Henri Ferrand et Emile Duchemin, deux photographes alpins

Voyage en Egypte ancienne

Nos mémoires vivent