x

Voyage en Egypte ancienne

Dieu du panthéon egyptien, décrit par Champollion et dessiné par Dubois
Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi - Champollion

Envie de remonter le temps ? De visiter les ruines de Thèbes à la grande époque des fouilles archéologiques de l'Egypte ancienne ? De faire connaissance avec les dieux de la mythologie égyptienne décrits par Champollion ? Suivez le guide...

Le Panthéon égyptien, par Jean-François Champollion

Jean-François Champollion est un grenoblois célèbre. Surnommé l'Egyptien, il est le grand déchiffreur des mystérieux hiéroglyphes. En 1821, alors qu'il n'a encore jamais mis le pied en Egypte, il trouve la clé pour comprendre les textes laissés par l'antique civilisation égyptienne grâce aux diverses langues anciennes qu'il maîtrise.

 

Dans son livre Panthéon égyptien : collection des personnages mythologiques de l'ancienne Egypte d'après les monuments, publié en 1823, il trace le portrait des dieux et déesses de l'Egypte antique. Ses descriptions sont accompagnées des dessins hauts en couleurs de Léon Jean Joseph Dubois, dessinateur et conservateur à la section égyptienne du Louvre.

 

En 1828, Champollion effectue le voyage de ses rêves et part pour l'Egypte. Il est émerveillé de voir de ses propres yeux les monuments, les hiéroglyphes et les ruines historiques qui le passionnent.

 

La ville antique de Thèbes, par Auguste Mariette

Thèbes, aujourd'hui appelée Louxor, se situe en Haute-Egypte, à environ 700 kms au sud du Caire. Sur sa rive droite, les temples de Karnak et de Louqsor, dont provient l'obélisque de la Place de la Concorde à Paris. Sur sa rive gauche, les colosses de Memnon guident les visiteurs vers la Vallée des Rois et des Reines.

 

Jean-François Champollion la parcourt en 1829. "C'est Thèbes et c'est tout dire : c'est le plus grand mot qui existe dans aucune langue." C'est ainsi que Champollion présente cette ville imposante dans une lettre à son ami Augustin Thévenet. Il raconte qu'il y séjourne une semaine, "à courir comme un fou au milieu des colonnes, des obélisques et des colonnades qui passent ce que l'imagination peut concevoir de plus grandiose." Pour lui, la ville de Thèbes est "ce que la main des hommes a fait de plus magnifique, de plus grand et de plus merveilleux."

 

Les premières photographies de Thèbes sont extraites du livre Voyage dans la Haute-Egypte : explication de quatre-vingt-trois vues photographiques d'après les monuments antiques compris entre Le Caire et la première cataracte. L'auteur, Auguste Mariette, positionne lui-même les photographes en leur indiquant l'angle avec lequel prendre les clichés. Il publie les photos à l'occasion de l'exposition égyptienne de Paris en 1878.

 

Auguste Mariette se passionne pour l'égyptologie avec la momie du musée de Boulogne, sa ville natale, qu'il étudie grâce au décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Plus tard, il classe les papiers et dessins d'un membre de sa famille, Nestor L'Hote, le dessinateur qui avait accompagné Champollion dans son voyage en Egypte. A partir des années 1850, il vit et travaille en Egypte. Il y effectue de nombreuses fouilles, dont la ville de Thèbes. Il y dirige le service des antiquité, créé pour mettre fin au pillage des sites archéologiques. Il fonde le premier musée archéologique du Caire.

 

Jean-François Champollion et Auguste Mariette sont deux figures majeures de l'égyptologie.

 

Partagez leur passion pour l'Egypte ancienne :

 

Panthéon égyptien, par Jean-François Champollion

Lettre de Jean-François Champollion à Augustin Thévenet

Portrait de Jean-François Champollion

Voyage dans la Haute Egypte, par Auguste Mariette